Le jour du marché d'Y Ty - pleines de couleurs à l'arrivée de la fête du Nouvel An

 A l'arrivée de la fête du Têt (Nouvel An), le marché d'Y Ty bat son plein avec des couleurs différentes des tenues traditionnelles des ethnies minoritaires de la région montagneuse du Nord-Ouest.
 A l'arrivée de la fête du Têt (Nouvel An), le marché d'Y Ty bat son plein avec des couleurs différentes des tenues traditionnelles des ethnies minoritaires de la région montagneuse du Nord du Vietnam. Le jour du marché est d'autant plus spécial qu'il se trouve au milieu des nuages du village d'Y Ty qui attire beaucoup de touristes à visiter, à acheter des produits, à découvrir la culture distinguée et enfin, à admirer le paysage magnifique de cette région.
marché y ty 1
Le jour du marché d'Y Ty se déroule le samedi, au centre de la commune d'Y Ty. Il commence dès le petit matin et prend fin à la fin de la journée. 
 
Différent aux autres marchés de la région qui n'a qu'un seul produit, le marché d'Y Ty a plusieures sortes de produit tels que des vêtements, des accessoires de cuisine, des meubles, des aliments, des légumes, des gâteaux, etc... Dont la plupart sont les spécialités des ethnies H'mong, Dao, Giay, Ha Nhi.
marché y ty 3
La fête du Têt aura lieu dans un mois, c'est pour cela que les boutiques d'habillement sont les plus attirants. Tout le monde veut avoir de nouveaux habillements pour fêter le Nouvel An traditionel. La joie s'exprime sur le visage des jeunes filles H'mong qui sont en train d'essayer des vêtements de toutes couleurs, décorés par les sous en argent qui fait dring dring...Dans un autre coin, les mères de famille choisissent de nouveaux habillements pour leurs enfants. 
marché y ty 2
En marchant avec sa fille de 6 ans, Madame Vang Thi Co (habitant du bourg Ngai Thau Thuong, commune de Ngai Thau, district de Bat Xat) montre les nouveaux produits qu'elle vient d'acheter : "J'achète un pair de chaussures à 200.000 VND pour ma fille aînée, une robe pour sa petite soeur à 600.000. J'achèterai quelque chose pour moi au prochain jour de marché car je n'ai plus d'argent."
marché y ty 4
Le jeune homme Sung A Ma, 19 ans, accompagne sa mère et ses 2 petits frères au marché d'Y Ty jusqu'à midi. Il vient d'acheter des nouvelles chaussures pour la fête du Nouvel An. Ses proches ont acheté des habillements pour la fête pour eux-même, chacun paie environ 500.000 à 600.000 VND. Sa mère a aussi acheté une couverture épaisse pour cet hiver. 
 
"J'ai travaillé comme maçon pendant toute l'année et c'est maintenant dépenser mes économies pour acheter des choses pour le Nouvel An" dit-t-il avec l'enthousiasme.
Copyright © 2017 LongVu
Voyage sur mesure au Vietnam | Agence de voyage loacle au Vietnam